Nestlé rappelle 38 boîtes de lait Guigoz 1er âge formule épaissie

Le groupe Nestlé rappelle 38 boites de Guigoz 1er âge Formule Epaissie 800g Lot 8075080624 en raison d’une suspicion de contamination de type Enterobacter.

On reconnaît les boites issues de ce lot à ces différents critères :

  • le logo Guigoz apparait en blanc – gris au lieu du rouge habituel
  • le mode d’emploi n’est pas lisible
  • à l’ouverture de la boite, la mesurette est absente

“Aucun cas d’infection par Enterobacter n’a été signalé, mais par mesure de précaution nous procédons à ce rappel. Toutefois, en cas d’apparition d’une fièvre persistante chez l’enfant dans les 15 jours suivant la consommation de ce produit, il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais”.

Des pédiatres de garde le dimanche !

Une quinzaine de pédiatres de l’agglomération tourangelle assurent des gardes les dimanches et jours fériés de 8h à 19h.

Special care for youngest Team Barksdale members

Ainsi les enfants douloureux ou souffrant de maux de ventre, gastro-entérites, otites, varicelles etc…pourront être examinés par un pédiatre. En effet, ces situations ne nécessitent pas forcément une prise en charge dans un service d’urgences où ils risquent par ailleurs d’attraper un virus durant de longues heures en salle d’attente.

Service de garde pédiatrique, les dimanches et jours fériés, tél. 09.82.99.20.20.

Nous venons de l’apprendre, mais la Nouvelle République, elle, l’avait annoncé dans un article en date du 8 novembre 2017.

Atelier Portage bébé – 19 mai 2018

cafe parents

 

L’association Choisir, Naître et Grandir et le Relais Maman Blues 37, proposent une rencontre gratuite le 3ème samedi de chaque mois à la Maternité Olympe de Gouges de l’Hôpital Bretonneau à Tours.

Ce samedi 19 mai de 10h à 12h, la rencontre se fera autour d’un
atelier découverte (ou perfectionnement) du portage.

Aucune vente n’aura lieu. L’atelier est aussi ouvert à ceux qui ne sont pas suivis à la maternité de Bretonneau et toute la famille est la bienvenue.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 06.32.63.11.83.

Grossesse et accouchement : quand la télé fait peur

Le Magazine « Sciences Humaines » publie ce mois-ci un article intitulé

« Grossesse et accouchement : quand la télé fait peur »Cri

On y découvre que les programmes télévisés ont un impact non négligeable sur les femmes enceintes mais aussi sur toute la société. Ce qui est d’autant plus préoccupant que des études ont déjà montré une surreprésentation d’une vision catastrophiste et médicalisée de l’accouchement dans les contenus télévisuels ou cinématographiques.


« Depuis quelques années, plusieurs émissions de téléréalité ont pénétré au cœur des maternités pour donner à voir le déroulement d’accouchements. En France, l’émission Baby Boom, diffusée chaque année depuis 2011 sur TF1 en est un exemple marquant. Jusqu’où ces programmes mêlant documentaire et divertissement impactent-ils les représentations des futures mères ?

La suite ici

« La force de la bienveillance auprès des enfants » – 13 Avril 2018 – Amboise

L’association Choisir, Naître et Grandir, dans le cadre de la Quinzaine de la Parentalité 2018, nous annonce l’événement suivant :

Ciné-débat « La force de la bienveillance auprès des enfants »
Vendredi 13 avril à 20h
Ciné A – Avenue des martyrs de la Résistance à Amboise
Entrée gratuite

En présence de Mario Viana, co-réalisateur du film « L’Odyssée de l’empathie »

empathieEn éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. C’est ce que montre L’Odyssée de l’empathie à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les Bushmens du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

Conférence d’Isabelle Brabant

Hier soir s’est tenue à Tours une conférence d’Isabelle Brabant. Cette sage-femme québécoise reconnue est venue échanger avec des futurs parents et des professionnels sur le sujet de la naissance physiologique.

Frustrée de ne lire que des livres paternalistes qui s’adressaient aux femmes comme si elles étaient des enfants, elle a publié un ouvrage devenu incontournable, « Vivre sa grossesse et son accouchement », dont elle dit :

« Page après page, mon ambition était d’écrire pour une lectrice intelligente, adulte, capable de faire des choix pour elle-même et son bébé. » 

livre brabant

Annonce ANSM : retrait d’un lot de pilules contraceptives Optimizette

Un rappel du lot n°1958550 (péremption 07/2019) d’OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes a été réalisé suite à la découverte dans une boite d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif. La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n’a été signalé jusqu’à présent.

optimizette-blister-normal_mediumoptimizette-blister-anormal_medium

Le risque pour les patientes est l’inefficacité contraceptive de la pilule, il n’y en a pas d’autres identifié.

L’annonce est à lire en détail ici.