Préparation à l’accouchement

La préparation à la naissance et à la parentalité est un temps pour découvrir l’univers de l’accouchement, de la vie de parents, pour prendre un moment pour vous, seule ou en couple selon vos souhaits.
Ces séances seront l’occasion de mettre en place votre projet de naissance au fur et à mesure de nos échanges ou de discuter de ce dernier si vous en avait déjà écrit un.
Par expérience, je constate que la dynamique d’un petit groupe (deux ou trois couples) permet de créer des liens, délier des langues et d’enrichir les échanges. Cependant une préparation en individuelle peut être envisager pour des demandes particulières.

Nous nous rencontrons lors d’un premier rendez-vous : l’entretien prénatal. Lors de cet entretien, nous discutons de toutes les questions que vous pouvez avoir sur la grossesse, l’accouchement et la vie de parents, du choix de la maternité, de ce que vous attendez de votre préparation à la naissance. Je vous expose les différentes possibilités et ce que je peux vous proposer. Si cela correspond à vos attentes alors nous fixons les futures rencontres, en fonction de vos disponibilités et de celles de votre partenaire.

Les séances de préparation sont au nombre de 7, intégralement prises en charge par la sécurité sociale.

Ces séances seront l’occasion de discussions thématiques et de mise en place d’outils concrets : physiologie du travail et de l’accouchement, travail corporel basé sur des exercices d’eutonie, accompagnement de la douleur, place et rôle du/de la partenaire, médicalisation de la naissance, vie à la maison avec son enfant, allaitements (au sein, au biberon, ou les deux) selon vos questionnements et vos choix.