Monitorings

Une surveillance plus rapprochée par une sage-femme peut être prescrite par le gynécologue-obstétricien en cas de grossesse à risque ou de grossesse pathologique. Des consultations seront alors réalisées pour s’assurer plus fréquemment de la bonne évolution de votre grossesse (symptômes particuliers, tension, analyse d’urines, etc…)

La plupart du temps, le médecin prescrit alors des monitorings pour s’assurer du bien-être du bébé. Le monitoring est un enregistrement du rythme cardiaque du foetus et des contractions utérines. Il dure environ 30 minutes.

La surveillance, avec ou sans monitoring, sera réalisée au cabinet ou parfois au domicile (sur indication médicale ou psycho-sociale, par exemple lorsqu’il y a un risque d’accouchement prématuré).

Ces rendez-vous peuvent également être l’occasion d’assurer la préparation à la naissance s’il vous est recommandé de ne pas vous déplacer.

En pratique
Laissez un message au secrétariat téléphonique et nous vous rappellerons pour fixer ensemble les modalités de rendez-vous.
Lors de votre première consultations, munissez-vous de :
– votre ordonnance
– votre Carte Vitale et/ou votre attestation de CMU/AME
– tous les examens réalisés depuis le début de la grossesse : prises de sang, échographies, compte-rendu de consultations…