Suivi gynécologique et contraception

Dès lors que les femmes sont en bonne santé, les sages-femmes peuvent assurer leur suivi gynécologique de prévention, de l’adolescence jusqu’après la ménopause.

La consultation débute par un entretien permettant de reprendre avec vous les éléments importants de votre histoire médicale, familiale et personnelle.

Elle est l’occasion de répondre à vos questions sur votre corps et son fonctionnement, la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles mais aussi discuter des examens recommandés, de leur intérêt et de leur déroulement.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits et un second rendez-vous nécessaire pour la pose d’un DIU (stérilet) ou d’un implant.

Les modalités de surveillance et de renouvellement de votre contraception ainsi que les motifs de consultation seront revus ensemble à la fin de la consultation.
Si besoin vous serez adressée à un gynécologue ou un médecin généraliste.

En l’absence de symptôme, l’examen gynécologique n’est pas systématique. Il n’est pas obligatoire pour une prescription de contraception. Pour en savoir plus sur la consultation gynécologique, vous pouvez également visiter cette page.

Pour perfectionner ma pratique, j’ai passé un Diplôme Universitaire de suivi gynécologique de prévention et contraception à la faculté de médecine de Brest.

J’assure la prescription, la pose, le retrait et la surveillance de tous les modes de contraception : pilules, DIU (stérilet), implants, diaphragmes…

Dans le cadre du suivi gynécologique, je peux également réaliser les frottis cervico-utérins et prescrire les examens de dépistage nécessaires (mammographies, bilan « IST », bilan « pilule »…).

Je ne pratique pas les IVG médicamenteuses actuellement mais suis en mesure de vous recevoir et vous accompagner dans vos choix en vous orientant vers d’autres praticiens.