Après l’accouchement

Le retour à domicile (PRADO)

Les séjours en maternité raccourcissent. Les sages-femmes libérales peuvent assurer un suivi médical de la mère et du bébé dès le retour à domicile ainsi que tout un accompagnement de ces premiers moments en famille. C’est l’occasion de trouver ensemble des réponses et des solutions à vos questions sur l’allaitement, les besoins de votre bébé ou les changements que vous et votre couple traversez.

Pour plus de confort, nous vous recommandons de nous rencontrer avant l’accouchement, pour vous assurez de notre disponibilité et avoir un dossier médical complet au cabinet.

Le saviez-vous ?

Lors de votre grossesse, vous pouvez choisir d’avoir pour seul interlocuteur votre sage-femme dans le cadre de l’accompagnement semi-global.

Nous vous accompagnons alors des premières semaines de grossesse aux premières semaines de votre enfant, tant sur le plan médical que dans vos questionnements de parents, sauf pour l’accouchement qui aura lieu dans la maternité de votre choix.

…et même plus longtemps puisque nous pouvons assurer le suivi gynécologique de prévention et la contraception !

 Soutien à l’allaitement

Si l’allaitement maternel est un processus naturel, c’est néanmoins une pratique que nous avons peu l’habitude de voir autour de nous et se transmettre de femme à femme. Or, les deux piliers d’un allaitement harmonieux sont l’information et le soutien. 

Alors jour après jour, les sages-femmes sont là pour soutenir VOTRE projet d’allaitement, dès la grossesse et jusqu’au sevrage. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment pour faire le point.

Nous serons bien évidemment aussi à vos côtés dans les questionnements vous traversant si votre choix est d’alimenter votre enfant au biberon.

Rééducation périnéale

Dans les suites immédiates de l’accouchement ou plusieurs années après, nous proposons un travail manuel et/ou corporel global (eutonie) pour vous permettre de rééduquer votre périnée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos pages respectives
Lucie Fouquet
Marie-Cécile Martin-Gabier